«

»

Fév 09

Imprimer ceci Article

AME91 : Une place pour la lecture individuelle à l’école maternelle ?

Le 18 janvier 2017, l'AME91 a organisé une journée de travail ayant pour thème :

Une place pour la lecture individuelle à l'école maternelle ?"

A la lumière de l'expérience de l'association ACCES auprès de très jeunes enfants, nous tenterons de mettre en lumière l'intérêt de moments de lecture individuelle à l'école maternelle.

L'AME91 a invité Nathalie Virnot (psychologue, psychanalyste, docteur en sciences de l'éducation, lectrice-formatrice) en lien avec ACCES.

L'association ACCES a été crée en 1982 par Marie Bonnafé, René Diatkine, Tony Lainé (psychiatres et psychanalystes). Le but est de mettre en contact les enfants avec les livres sous le regard de leurs parents (dans les crèches, pouponnières, nurseries de prison, salles d’attente de PMI,  maternelles, etc, etc….) avant l'âge des inhibitions, de l'échec. Un enfant qui ne comprend pas, estime qu'il n'est pas concerné, il n'écoute plus, il s'installe dans une inhibition de pensée qui est difficile à débloquer.

Cette journée entre dans le cadre des aides à projet FNAME (avec participation au financement).

Merci à l'AME91 de nous faire partager le compte-rendu de cette journée.

Lien Permanent pour cet article : http://www.fname.fr/ame91-une-place-pour-la-lecture-individuelle-a-lecole-maternelle/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>