Imprimer ce Page

Comité scientifique de la FNAME

« Dynamiser et faire évoluer notre réflexion professionnelle : le Comité Scientifique est une chance s’il nous permet de croiser nos questions de terrain avec les apports et le regard plus extérieur des chercheurs.»         

La Fédération Nationale des Associations de Maîtres E s’est doté d’un comité scientifique qu’elle sollicite afin que ses membres apportent leur éclairage théorique sur des questions de terrain et accompagnent la démarche réflexive du Groupe de Travail en lien avec le Comité Scientifique (GTCS).

Le Comité Scientifique est constitué de chercheurs travaillant dans des domaines variés : psychologie, sciences de l’éducation, sociologie…domaines proches de la pratique des maîtres E. Ils ont soit participé à un colloque FNAME, soit ont effectué des travaux universitaires en lien avec la profession d’enseignant spécialisé dans une école amenée à devenir inclusive. Ils ont un statut actif ou honoraire en fonction des projets en cours et de leur adéquation avec leur expertise ou leurs recherches.

Les membres du Comité scientifique sont :

Mehmet Ali AKINCI, Docteur en psycholinguistique, chargé de recherche au  CNRS Université́ de Rouen, Professeur des Universités en Psycholinguistique et Contacts des langues et des cultures au Département des Sciences du Langage de l’Université́ de Rouen.

Britt-Mari BARTH, Docteure en philosophie, Professeure émérite à la Faculté d'éducation de l'Institut Supérieur de Pédagogie à l'Institut Catholique de Paris, directeur du Laboratoire de recherche pour le développement socio-cognitif (LAREDESCO)

Odette BASSIS, Docteure en science de l’éducation, présidente d’honneur du GFEN, professeure de mathématiques puis formatrice d’enseignants (Paris 8 / Nanterre)

Véronique BOIRON, Maître de conférence à l’IUFM de Bordeaux, chercheure au DAESL Bordeaux  et membre du laboratoire LEAPE Paris 5

François BOULE, agrégé de mathématiques, Docteur en sciences de l’éducation, ancien Maître de conférences à l’INS-HEA, Suresnes.

Christine BRISSET, Maître de conférences en psychologie et en sciences de l'éducation, Université de Bordeaux

Sylvie CEBE, Docteure en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, maître de conférences en Sciences de l’Education à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, enseignante à l'ESPE Clermont-Auvergne.

Dominique CRUNELLE, Orthophoniste, Docteure en Sciences de l'Éducation, directrice de l'Institut d'orthophonie, Faculté de médecine, Université droit et santé de Lille 2 (en 2006).

Michel FAYOL, Docteur en psychologie,  Professeur à l'Université de Dijon. Directeur du laboratoire d'étude des acquisitions et du développement (en 1989). En poste à l'Université Blaise Pascal, à Clermont-Ferrand (en 2005)

Marianne HARDY, Chercheure laboratoire EXPERICE, Université Paris 13 Nord Villetaneuse CRESAS (Centre de recherche sur l’éducation spécialisée et l’adaptation scolaire) INRP (Institut national de recherche pédagogique)

Laurent LESCOUARCH, Maître de conférences en sciences de l’éducation à Rouen, laboratoire CIVIIC (Centre Interdisciplinaire sur les Valeurs, Idées, Identités et Compétences en éducation et formation)

Philippe MAZEREAU , Docteur en Sociologie, Enseignant – Chercheur, Maître de conférences en Sciences de l'éducation Université de Caen

Corinne MERINI, Sciences de l’éducation et Sociologie des Sciences et techniques des activités physiques et sportives, université Blaise Pascal, Clermont Ferrand laboratoire ACTE (activité, Connaissance, Transmission, Education)

Isabelle NÉDELEC-TROHEL, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’ESPE d’Amiens-Université Picardie, laboratoire du CAREF (Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation)

Patrick RAYOU, Sociologue, Professeur de sciences de l'éducation à l'IUFM de Créteil et membre de l'équipe de recherche ESCOL de l'Université Paris VIII (en 2004).

Jeannette TAMBONE, Docteure en Sciences de l’éducation, Réseau OPHRIS (Observatoire des Pratiques sur le Handicap, Recherche et Intervention Scolaire)

Serge THOMAZET, docteur en Sciences de l'Education, Pratiques d'enseignement et élèves à besoins éducatifs particuliers, université Blaise Pascal, Clermont Ferrand, laboratoire ACTE (activité, Connaissance, Transmission, Education)

Marie Christine TOCZEK CAPELLE, Professeure en science de l’éducation à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, directrice du laboratoire Activités, connaissance, transmission, éducation (Acté).

Annick VENTOSO-Y-FONT, Docteure en sciences de l’éducation, université de Pau et membre associé du laboratoire EXPERICE (UPPA-Paris 13) (objet collectif de recherche autour de la notion d’expérience comme lieu d’apprentissage
 

Lien Permanent pour cet article : http://www.fname.fr/comite-scientifique-de-la-fname/