Imprimer ce Page

Fonctionnement du comité scientifique

La version à imprimer est ICI

Le Comité Scientifique de la FNAME et le Groupe de Travail en lien avec le Comité Scientifique

Compositions, fonctionnements et liens

« Dynamiser et faire évoluer notre réflexion professionnelle : le Comité Scientifique est une chance s’il nous permet de croiser nos questions de terrain avec les apports et le regard plus extérieur des chercheurs. »

  1. Inscription historique et statutaire

La FNAME est une fédération réunissant depuis 1997 les maîtres E soucieux de faire avancer et défendre leur métier.

L'envie de mettre en place un Comité Scientifique (CS) a été concrétisée à Dôle en 2009. Chercheurs et professionnels ont alors décidé de mettre en commun leurs connaissances et mener un  travail de réflexion. Un groupe de travail (GTCS) s'est constitué en novembre 2010, « entre-deux » entre les acteurs de terrain et le Comité Scientifique.

Les membres du comité scientifique de la FNAME sont membres honoraires de droit.

La FNAME est composée de membres honoraires directs parmi les personnes, universitaires ou chercheurs, qui composent son comité scientifique et en font la demande, après accord du Conseil d’Administration Article 3 des Statuts 2013

Le règlement intérieur de la FNAME précise la formation des commissions dans ses articles 18 et 19. Ces commissions sont sous la responsabilité du Bureau national.         

Article 18 Le C.A. peut former des commissions de travail. Il en fixe le nombre, les objectifs et les moyens en désigne les membres et les coordinateurs et le cas échéant peut faire appel à des personnes compétentes. Des rapports réguliers de ces commissions sont présentés au CA.                        

Article 19 Le Président fait partie de droit de toutes les commissions.

                 

2. Le Comité Scientifique de la FNAME

  1. Composition

Le Comité Scientifique est constitué de chercheurs travaillant dans des domaines variés : psychologie, sciences de l’éducation, sociologie…domaines proches de la pratique des maîtres E. Ils ont soit participé à un colloque FNAME, soit ont effectué des travaux universitaires en lien avec la profession d’enseignant spécialisé dans une école amenée à devenir inclusive.

C’est le Bureau national de la FNAME qui sollicite les chercheurs, en lien avec la commission  GTCS et en accord avec le CA, afin de les inviter à rejoindre son comité scientifique. Une convention leur est alors adressée afin d’éclairer les modalités de collaboration.

Les chercheurs peuvent avoir deux types d’implication au sein du comité :

  • « membre actif » : implication dans les travaux FNAME du moment  
  • « membre honoraire » : sympathisant mais pas actif dans les travaux en cours

Leur participation est bénévole en dehors des frais imputés à d’éventuels déplacements (réunions, table ronde…).

Selon les projets proposés par le Bureau national de la FNAME et votés en CA, cette implication peut varier et les chercheurs passer d’un statut à un autre.

Les membres du Comité scientifique au 28 octobre 2015 sont :

  • membres actifs François BOULE, Christine BRISSET, Marianne HARDY, Laurent LESCOUARCH, Corinne MERINI, Isabelle NEDELEC TROHEL, Jeanette TAMBONNE, Serge THOMAZET, Annick VENTOSO Y FONT
  • membres honoraires : Britt-Mari BARTH, Odette BASSIS, Véronique BOIRON, Sylvie CEBE, Dominique CRUNELLE, Michel FAYOL, Marie Christine TOCZEK CAPELLE

 

b. Les attentes envers les chercheurs du comité scientifique

            La participation des chercheurs est sollicitée afin de nous guider sur:

  • les apports théoriques :

pour guider, alimenter et situer notre questionnement

  • l’ état des recherches :

ce qui a été fait, expérimenté, pensé, dans différents cadres théoriques.

  • la démarche réflexive :

pour prendre du recul, analyser des situations

pour guider notre réflexion : méthodologie, démarche scientifique

pour mettre en perspective, faire des propositions nouvelles

pour proposer des hypothèses

pour questionner nos outils, nos pratiques

  • leur avis personnel,

            des réactions, des suggestions..

c. Réunions du comité scientifique

La FNAME sollicite les membres du Comité Scientifique afin qu’ils apportent leur éclairage théorique sur des questions de terrain.

Les sollicitations aux membres “actifs” et aux membres “honoraires” sont faites en fonction des travaux en cours et du suivi de ces travaux. L’ensemble des membres du comité scientifique sont contactés avant une table ronde pour leur communiquer le sujet et solliciter leur présence. Ordinairement, le nombre de chercheurs présents en réunion ou à la table ronde ne devrait pas excéder cinq.

L’ensemble des chercheurs du Comité scientifique est destinataire des comptes rendus de la table ronde et des travaux finalisés de la FNAME.

Seuls les chercheurs présents (ou excusés) sont destinataires des comptes rendus des réunions intermédiaires.

 

3. La commission Groupe de Travail en lien avec le Comité Scientifique de la FNAME

  1. Composition de la commission GTCS

La commission GTCS est composée des 12 membres, maîtres E diplômés :

  • trois coordinateurs : un membre du BN, un membre de la commission colloque, un membre de la commission GTCS
  • 9 membres validés par le CA

Le président de la FNAME est membre de droit de la commission.

Il n’y a pas de durée pour siéger dans la commission GTCS.

Les membres de la commission sont obligatoirement adhérents d’AMEs à jour de leur adhésion à la FNAME. Afin de préserver la représentativité territoriale, ils doivent également tous être issus d’AMEs différentes.

Un appel à candidatures est relancé au besoin en CA pour permettre à la commission de fonctionner correctement et apporter des styles professionnels variés. Les volontaires font une demande écrite auprès du BN. Ces demandes sont proposées aux membres de la commission GTCS avant validation par le BN puis le CA.

Les critères retenus pour statuer sur les candidatures sont les suivants : date de la candidature (versus réactivité si date identique) ; ancienneté de diplôme (si inférieur à 2 ans mais moins important  après) ; plusieurs années en AME avec participation au CA et/ou responsable bureau de son AME. D’autres critères entrent également en compte : parité dans le groupe parité de genre et d’âge, obtention du CAPASH avec formation ou en candidat libre, diplômes associés, ancienneté comme adhérent AME.

 

b. Les attentes envers les membres de la commission GTCS:

Un partage d’expériences de terrain, expérimentations, pratiques, outils.

Un regard, une réflexion, des questionnements appuyés sur ses propres pratiques.

Une volonté d’expérimenter, valoriser et diffuser les apports des chercheurs en lien avec leur professionalité.

Une régularité de participation à l’élaboration des documents internes via internet.

Une bonne réactivité pour les différentes validations nécessaires à l’avancée des travaux du groupe.

 

c. Coordination interne à la commission

Président de la FNAME

membre de droit de la commission ou autre membre du BN

Coordinateur en lien avec la commission colloque

Coordinateur interne

Garantie du respect des orientations de la FNAME

Aller retours entre le BN et le GTCS

Gestion de la trésorerie, remboursement des frais, gestion de la location des salles

Lien avec les chercheurs entrant dans le comité scientifique

Recherche du modérateur de la table ronde et prise de contact

Préparation des ordres du jour

Synthèse des propositions internes du groupe

Élaboration des bilans du fonctionnement du groupe pour l’AG

Mise en place du temps FNAME +

Présence en commission colloque (transmission du nom des conférenciers de la table ronde, définition des modalités pratiques  de la table ronde, du stand GTCS,…)

Envoi des courriers aux membres du CS présents à la table ronde et au modérateur

Autres : Élaboration des textes martyrs si besoin

Envoi des convocations, des documents de travail en interne

Finalisation (mise en page…) et envoi de textes, courriers, destinés à des tiers via la secrétaire de la FNAME (AMEs ou CS)

Envois directs à des membres du Comité Scientifique concernant un travail en cours   : comptes rendus de réunion aux chercheurs participants  pour corrections / validations, remerciements suite à la table ronde, …

 

 

d. Réunions

Les membres de la commission GTCS et les chercheurs présents sont remboursés de leur trajet et de leur déjeuner lors des réunions. Une nuit d’hôtel peut être prise en compte uniquement si elle est nécessaire à une présence effective dans le cadre horaire d’invitation.

Les membres de la commission sont invités gratuitement au colloque durant lequel ils tiennent un stand. Les chercheurs bénéficient également d’une invitation et leur frais de déplacement et d’hébergement sont pris en charge comme tous les conférenciers s’ils interviennent lors de la table ronde du FNAME+.

Le GTCS se réunit au moins quatre fois par an en présentiel les samedis. Pour plus d’efficacité, d’autres réunions peuvent être organisées, certaines peuvent ne concerner que quelques membres : préparation de la table ronde la veille de celle-ci, etc.

Les réunions sauf celle sur temps colloque se déroulent à Paris.

Certaines de ces réunions accueillent des chercheurs actifs, d’autres se font en interne en fonction de l’avancement du projet.

Les coordinateurs préparent l’ordre du jour des réunions et les proposent au groupe. Ils assurent la réservation des salles, des repas…

Un secrétaire de séance est défini en début de réunion, sur la base du volontariat,  au sein du groupe. Deux ou trois autres personnes lui envoient leurs notes. Le document synthétisé est transmis par le coordinateur interne aux membres du GTCS pour validation et ensuite envoyé au BN par le coordinateur BN.  Tous les documents circulant en interne posent une échéance de rédaction et de validation à respecter (majorité requise).

Les productions des chercheurs sont communiquées à tous les membres du CS et peuvent être communiquées aux adhérents de la FNAME. Aucun texte ou « matériau » ne sera publié sans l’accord des personnes auteurs.

 

3. Communication GTCS

  1. Organisation interne

Le GTCS dispose de plusieurs outils pour le travail via internet :

  • une adresse de redirection pour la communication en interne  GTCS@fname.fr, elle prend en compte l’ensemble des adresses des membres de la commission
  • une DropBox qui regroupe les documents de travail archivés
  • des GDocs ouverts pour les besoins en cours et les données du groupe

Le lien avec les chercheurs du Comité Scientifique (hors projet) comme avec les AMEs se font via le Bureau national de la FNAME et sa secrétaire.

Les chercheurs associés à un projet commun avec le GTCS sont contactés directement par les coordinatrices en cours de projet et peuvent interpeller la commission via son adresse de redirection.

Les communications avec la commission Interactions se font via les coordinateurs. Tout document envoyé est d’abord soumis à validation du groupe.

b. Fonctionnement des liens CS-GTCS-FNAME-AME

Au moins deux coordinateurs du groupe sont présents en CA de la FNAME afin d’assurer le travail de lien avec les représentants des AMEs.

Un point sur l'avancée du travail réflexif pourra être envisagé au cours de communications publiques (tables rondes, conférences, lors des colloques de la FNAME ou autres…). Des membres du GTCS et du CS pourront alors être sollicités. Un bilan des activités est présenté en AG et voté dans le cadre du bilan d’activité de la FNAME.

Les orientations du travail du groupe se font à partir de demandes émanant du BN, des AMEs et éventuellement des chercheurs du CS. Les thèmes abordés sont déterminés par le GTCS après analyse des remontées du terrain et validation des axes de travail par le CA ou l'AG à travers les propositions d'orientation de la FNAME.

Les AME peuvent contacter le GTCS sur la boite lettre GTCS@fname.fr ou via l'adresse de la FNAME fname@fname.fr qui assure le transfert.

Un budget est octroyé pour un an lors de l’établissement du budget prévisionnel de la FNAME et validé en AG.  

Les échanges se font en présentiel ou à distance ; les sollicitations de la FNAME au CS peuvent prendre la forme de questions, de textes, de documents relatant des expériences de terrain. Chacun veillera au respect des identités professionnelles et des actions menées.

Lien Permanent pour cet article : http://www.fname.fr/fonctionnement-du-comite-scientifique/